Bellum Feles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nom du forum incorrect

2 participants

Aller en bas

Nom du forum incorrect Empty Nom du forum incorrect

Message par Latiniste Pro Dim 5 Mar 2017 - 18:52

Salut !

Excusez-moi, je me trompe peut-être mais le nom du forum est censé être en latin. Et, je suppose qu'il doit signifier "Guerre de Chats" ?
Or, avec Bellum Feles, cela ne signifie rien. En effet, en latin on décline les mots par rapport à leur fonction dans la phrase. 

Petits cours de Latin :

Les fonctions en français se rattachent aux cas en latin.

Nominatif = Sujet/attribut du sujet
Vocatif = Apostrophe
Accusatif = C.O.D
Génitif = Complément du Nom
Datif = C.O.I
Ablatif = Compléments Circonstanciels Divers

Chacun des cas possèdent un singulier et un pluriel.

Bellum pour Guerre, est au nominatif. Et le Nominatif correspond au Sujet en français. Comme le nom est au singulier, on peut donc le considérer comme correct.

C'est Feles qui pose problème. Ce dernier signifie bien chat. Or, il est au Nominatif, donc Sujet. Mais nous recherchons un Complément du Nom (pour le nom commun guerre/bellum). Cette fonction est assurée par le cas latin du Génitif. De plus, à moins qu'un seul chat fasse la guerre contre lui-même, il nous faut également mettre le tout au pluriel. Appartenant à la 3ème déclinaison, le Génitif Pluriel de feles, is sera felium.

Traduction correcte : Bellum Felium pour Guerre de/des Chats.

Voilà, désolé pour le petit cours, il demande tout de même des notions de latin que tout le monde n'a pas. x)
Aussi, désolé si ça vous force à changer le nom de votre forum mais il fallait rendre justice au latin. **
avatar
Latiniste Pro
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nom du forum incorrect Empty Re: Nom du forum incorrect

Message par Mélodie Sauvage Dim 5 Mar 2017 - 19:17

Honte à moi, je fais du latin et n'ai pas remarqué cette énorme bourde >< En tous cas, merci Latiniste Pro pour cette indication ^^
Mélodie Sauvage
Mélodie Sauvage
Membre

Autre(s) Compte(s) : Chant du Cygne
PUF : Wing
Messages : 126
Date d'inscription : 29/10/2016
Noms : Petite Mélodie - Nuage Mélodieux - Mélodie Sauvage
Âge du Personnage : 12 lunes
Clan : Rivière
Rang ou Métier : Guerrière
Apparence : Femelle angora turc au pelage blanc et aux yeux vairons (l'oeil gauche est bleu, l'autre vert tirant sur le jaune)
Caractère : Implusive-Déterminée-Enquêtrice-Créative-Têtue
Trait Particulier : Elle adore les énigmes ~ Ses yeux sont vairons
Yens : 106
Lien(s) : ~ Cobalt Abyssal : Compagnon

https://www.youtube.com/watch?v=vKG4DahW6TA

Revenir en haut Aller en bas

Nom du forum incorrect Empty Re: Nom du forum incorrect

Message par Onde de Soufre Dim 5 Mar 2017 - 23:24

Bonjour, Bonsoir,

Je pense que cela part d'une bonne intention mais il ne faudrait pas faussement assumer ce que nous souhaitions dire, et donc chercher une traduction précise ! En tant que fondateur du forum (étant de plus celui qui a proposé le nom), je suis à ma sixième année de latin et effectivement, tu as raison. Ça ne veut et n'a jamais voulu dire Guerre de Chats.

En réalité, ça se traduit par Chat Guerrier, comme le titre anglais Warrior Cats, mais au singulier. Feles/Chat et Bellum/Guerre sont tous deux nominatifs singulier car ils servent à formuler un Groupe Sujet ! Ça ferait quelque chose comme "Chat Guerre" littéralement, mais j'ai demandé confirmation à ma professeure et elle m'a assuré que cela se traduirait académiquement comme Chat Guerrier voire Guerre Féline, dépendant du sens de la phrase environnante ^_^

Donc pas de "bourde", il s'agit juste d'appliquer une règle d'or de la traduction en latin : ne pas chercher un sens précis avant même de traduire, sans quoi on se ferme aux possibilités !

Merci du temps employé malgré tout, bonne continuation ♥
Onde de Soufre
Onde de Soufre
Co Fonda Skriffryte

Autre(s) Compte(s) : Petit Olivier
PUF : Skriff, Skriffry, Fry, Fryte.
Messages : 406
Date d'inscription : 12/09/2016
Noms : Petit Soufre, Nuage de Soufre.
Âge du Personnage : 33 lunes.
Clan : Rivière.
Rang ou Métier : Guerrier.
Apparence : Chat fin et agile, à la fourrure grise rayée de gris foncé, avec du blanc au niveau du cou, du museau et du ventre, ainsi qu'une légère traînée marron clair au coin de ses yeux jaunes rappelant le soufre.
Caractère : Provocateur, gamin, fouteur de m*, joueur, passablement déprimé au fond, envieux des qualités et héroïsmes des autres.
Trait Particulier : N'en a pas (ce qui fait son plus grand désespoir).
Yens : 488
Lien(s) : Se référer à la fiche de liens.

http://zynshelm.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Nom du forum incorrect Empty Re: Nom du forum incorrect

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum